cheminee

Réparer sa cheminée pour l’hiver

De moins en moins de foyers disposent d’une vraie cheminée depuis l’apparition des cheminés électriques. Les quelques maisons qui en possèdent devraient profiter de ses atouts en ce froid d’hiver. Il faut en effet savoir que les déclinaisons de cheminée modernes imitent l’apparence de la cheminée traditionnelle, mais ne présentent par ses caractéristiques.

Avec une vieille cheminée classique, on profite d’un feu plein de vie qui réchauffe agréablement en ce froid d’hiver. A condition cependant que le conduit soit parfaitement entretenu. D’où l’importance du ramonage. Si c’est fait et que quelque chose continue à clocher, c’est que la cheminée a peut-être besoin de réparation. Conseils.

Réparer une cheminée qui refoule ou qui chauffe peu

 

cheminee-ouverte-refoule

Pour une cheminée qui refoule, c’est sûrement parce que le conduit est bouché et nécessite un débouchage. Il arrive parfois aussi que la cheminée tire mal quand les bouches d’entrée d’air sont bouchées. Peut-être que le conduit n’est pas assez isolé. Comme alternative, vous pouvez placer un écran sous la poutre afin d’abaisser le bandeau. A noter que lorsqu’une cheminée tire à la perfection, elle chauffe moins. En vue d’optimiser la chauffe, il faudra installer une plaque de cheminée pour réfléchir la chaleur vers la pièce.

Eteindre un feu de cheminée

 

Le feu de cheminée est l’un des problèmes majeurs rencontrés par les possesseurs de cheminée. Dans ce contexte, elle ronfle et dégage des fumées hors du conduit, donc à l’intérieur de la maison. Dès que ces signes se présentent, fermez aussitôt le registre, les arrivées d’air et la trappe pour cesser le tirage. Naturellement, le feu va s’éteindre dans le conduit.

Solutions contre les fuites

cheminée

Les dégâts liés à la cheminée peuvent survenir sur différents niveaux. Pour une fuite basée à la souche, une plaque de zinc implantée sous la cheminée servira à épouser le contour de la souche. Cela permettra également de remonter le long du conduit qui mène vers la sortie de cheminée. En revanche, si la fuite se situe au niveau du chevêtre, il faudra songer à contrôler l’état du plâtre qui remplit l’espace entre le cadre et la maçonnerie. Rappelons que le chevêtre est le cadre de bois installé entre les chevrons.

Problèmes de maçonnerie

vieux cheminée

En cas de dégradation de la maçonnerie, les réparations dépendent du matériau de construction de la souche. Ainsi pour des petites fissures au niveau de la souche en béton, un enduit d’étanchéité viendra camoufler les fentes. Avec une souche en brique réfractaire, en terre cuite ou en pierre, il faudra d’abord remplacer les matériaux abimés et remettre l’étanchéité à niveau en utilisant des enduits spécifiques. Enfin, si la cheminée est fortement endommagée, une reconstruction totale de la souche s’impose.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.