peinture-solaire iau

La peinture solaire, une révolution énergétique dans le domaine de l’habitat

Au cours de ces dernières années, de plus en plus de maisons sont équipées de panneaux solaires sur la toiture pour produire de l’énergie. Les jours de ces panneaux pourraient cependant être comptés, car des chercheurs australiens ont trouvé un autre moyen de capter la lumière du soleil et l’humidité ambiante pour fournir de l’énergie… de la peinture.

Il s’agit d’une avancée notable aussi bien du point de vue pratique qu’esthétique. Votre habitat pourra ainsi s’alimenter en énergie solaire, sans besoin d’installer de panneaux spécifiques qui utilisent du silicium.

Comment ça marche ?

Conçue à partir de plastique polymère, cette peinture assez spéciale est capable d’absorber l’humidité de l’air. Flexible et résistante, la peinture solaire possède des propriétés photoréceptrices, mais aussi semi-conductrices.

Dans sa composition, elle embarque un composé chimique à l’image de ces petits sachets blancs qui constituent les boîtes de chaussures neuves pour les garder au sec. En fait, la peinture solaire est fabriquée à partir de sulfates de molybdène synthétique. Ces derniers captent l’humidité de l’air et la transforment en hydrogène. Dans la vie courante, ces catalyseurs assurent la décomposition des molécules d’eau pour en faire de l’hydrogène et de l’oxygène.

1 peinture solaire

Pour aboutir à cette technique chimique, les chercheurs se sont servis de l’hydrogène transformé comme source d’énergie. Le dioxyde de titane vient s’ajouter à la composition pour donner plus d’efficacité à la peinture. C’est un pigment blanc qui agit pour attirer la lumière. De suite, elle fournit l’énergie nécessaire pour catalyser l’électricité.

Les avantages de la peinture solaire

Outre les toits, d’autres supports peuvent être exploités pour produire de l’énergie selon les études menées par ces spécialistes, par exemple, le mur. En utilisant de la peinture solaire, on facilite le processus de transformation de la surface peinte en élément productif dans un réseau énergétique local. Il faut toutefois l’utiliser dans une région ensoleillée. En ce qui concerne l’humidité, elle est omniprésente un peu partout. Puis, peindre un mur est beaucoup plus économique que d’installer des panneaux sur le toit.

 2 peinture solaire mur

Cette approche révolutionnaire constitue un atout indéniable dans plusieurs domaines, à plus l’habitat. Elle pourra habiller nos toits, nos murs, mais aussi nos téléphones, nos MP3 et peut-être bien nos habits sur le long terme. En plus de cela, la peinture solaire peut couvrir des surfaces importantes.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.