peindre en famille fun et pratique

Peindre en famille : mode d’emploi

Partager des moments en famille, il n’y a rien de tel. Et lorsqu’il s’agit de travaux de rénovation de votre propre habitation, c’est encore mieux ! Le must, c’est de le faire en toute sérénité, notamment après avoir obtenu une aide financière sur https://argentdirect.com. Apprenez alors comment peindre en famille, pour joindre l’utile à l’agréable.

peindre en famille fun

Peindre en famille, c’est motiver tout le monde !

Il est très important que chacun soit impliqué dans les travaux de rénovation, notamment lorsqu’il s’agit de peinture. Pour cela, il faut de la motivation ! Il n’est pas toujours facile de dire à une ado de 14 ans qu’elle va passer la journée à se barbouiller de peinture.

Mais en exposant les choses de la bonne manière, il est possible de créer de la motivation. Par exemple, il faut dire aux enfants qu’ils pourront choisir la couleur qu’ils souhaitent pour leurs chambres respectives. Lorsqu’ils ont la possibilité d’avoir une chambre conforme à leurs goûts et leurs styles, ils ont davantage de motivation pour faire des travaux.

Par ailleurs, il faut que la rénovation des murs soit une activité ludique avant tout ! N’oubliez pas de mettre une musique bien entraînante (la playlist des enfants de préférence) et de proposer de petites collations de temps en temps.

préparation outils peinture

Expliquer à tous que la préparation est la base de tout

Souvent, même les adultes sont pris d’euphorie et se mettent à peindre en sautant les étapes. Et pourtant, c’est exactement ce qu’il faut éviter. Il faut également transmettre cela aux enfants.

En effet, une peinture réussie passe absolument par une bonne préparation. Les murs doivent être propres et parfaitement lisses avant de recevoir la moindre goutte de peinture. Vous l’aurez compris, il faudra commencer par enlever les toiles d’araignées et la poussière, voire même laver les murs si cela s’avère nécessaire. Autrement, la nouvelle peinture aura peine à couvrir.

Si les murs présentent des aspérités ou des trous, il sera nécessaire d’appliquer un enduit de rebouchage, et de poncer légèrement avec du papier abrasif fin. Il ne faut pas oublier de protéger le sol, les plinthes, les interrupteurs et les autres éléments avec un film protecteur, pour que la peinture ne fasse pas trop de dégâts.

Tout cela peut sembler laborieux, mais le résultat en vaut vraiment la peine !

maîtriser technique peinture rapidement

Apprendre la technique de peinture proprement dite

Peindre en famille, c’est aussi apprendre et transmettre les bons gestes pour peindre. Vous l’aurez deviné, on ne peint pas n’importe comment comme on peut le voir dans les films.

Il faut alors commencer par les coins des murs : avec un pinceau, passez de fines couches de peinture aux endroits que les rouleaux de peinture ne peuvent pas atteindre. Avec un pinceau, la précision sera au rendez-vous à condition de s’appliquer. Attention, trop de peinture pourrait amener à des coulures, très peu esthétiques.

Une fois que vous avez fini les différents coins et les bords des murs, il est temps de passer à la grande partie du travail : l’application de la peinture au rouleau. Chacun doit alors peindre un carré de 1m² à chaque fois que le rouleau est chargé en peinture. On peut alterner les mouvements verticaux et horizontaux, afin de croiser les couches de peinture. Cela permet d’obtenir des raccords de qualité.

Si les enfants semblent fatigués en cours de travaux, n’hésitez pas à les motiver avec des phrases du genre : « allez, plus que ce mur à finir et on fait une pause limonade et cookies ! »


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.