Les travaux à faire pendant l’automne

 

Votre maison est soumise à rude épreuve à chacune des saisons qu’elle traverse. Elle a besoin d’être entretenue en conséquence pour la réparer des dégâts subis pendant l’hiver passé et pour la préparer à mieux aborder celle à venir. Nous allons ainsi dresser une liste de petits travaux à faire pour l’automne.

Vérifier le chauffage et les fenêtres

La première chose à prendre en considération dans vos travaux pendant l’automne est de vérifier si votre chauffage est en état et de lui apporter les réparations qu’il faut avant que le thermomètre ne commence à chuter. Il est indispensable que vos appareils servant à cet effet soient en bon état de marche et que l’entretien soit fait régulièrement. Il est conseillé de laisser cette tâche à un professionnel. Si vous disposez d’une cheminée ou de tout autre moyen de chauffage au combustible, il est nécessaire de procéder au ramonage afin d’éviter tout incident. Ce travail doit aussi être confié à un professionnel. Après le chauffage, il est temps de passer aux portes et fenêtres pour vérifier si elles s’ouvrent et se ferment normalement.  Inspectez et remplacez les scellants et autres coupe-vent manquant ou défectueux. Toutes les portes doivent y passer, particulièrement celles portant vers l’extérieur, le garage y compris.

Faire quelques travaux à l’extérieur

Une fois les portes inspectées, il est temps de vérifier l’extérieur de votre maison. Portez une attention particulière à votre toiture pour voir s’il n’y a pas de fuite ou si le drainage n’est pas obstrué par un quelconque objet (tas de feuilles mortes, débris de branches, etc.). Pensez à élaguer les branches d’arbres qui pourraient céder et causer des dégâts sur votre maison. Il est important de vérifier s’il n’y a pas de fissures sur vos murs. SI c’est le cas, il ne faut surtout pas les négliger, le froid et l’humidité peuvent occasionner des dégâts plus importants. Si vous disposez d’un jardin, que vous n’aviez pas rangé vos différents outils, c’est le moment de le faire. Il faudra penser à bien fermer le robinet et remiser vos tuyaux d’arrosage. Pour plus de sécurité, il est indispensable de faire vérifier vos systèmes de sécurité (alarmes, détecteur de fumées et de monoxyde de carbone)


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.